Excursion en Espagne dans la Rioja 6 et 7 octobre 2015
 

     Notre autocar démarre à 7 heures et demie, comme prévu, grâce à la ponctualité de nos amis.
     Après l'arrêt habituel à Maignon, nous nous retrouvons 31 Amis d'Arnaga à bord. Direction El Ciego où nous sommes attendus à 11h pour la visite de la Bodega Marques de Riscal : la plus ancienne de la région (1858). En 2000, la société élabora un plan important d'investissements pour garantir la meilleure qualité des vins et décida la construction d'un hôtel de grand luxe avec un spa de vinothérapie. L'hôtel Marques de Riscal fût construit par l'architecte Frank Gerhy. La toiture est exceptionnelle.
Après une dégustation de vins, départ pour Briones où se trouve la Bodega Dinostia Vivanco.
      À 14h, nous allons enfin reprendre des forces au restaurant de la Bodega situé au milieu du vignoble. Un repas bien mérité nous est servi et nous découvrons le caviar de vin !!
     À 16h, nous visitons le musée du vin qui est, sans aucun doute, l'un des plus beaux du monde. Tous les sujets concernant le vin sont abordés : antiquité, histoire du vin, évolution de la vinification, les bouchons en liège, les tire-bouchons, les peintures sur le vin (il y a des Picasso), ivoires, etc.
     Après cette visite fort intéressante suivie d'une nouvelle dégustation de vins, départ pour l'hôtel Los Agostinos à Haro. Dîner et repos dans ce magnifique hôtel, anciennement couvent, caserne et… prison !!
     Mercredi 9h 30 : après un petit déjeuner somptueux, notre autocar nous conduit à San Millan de la Cogolla pour visiter le monastère de Yuso, classé au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 1997. Ce monastère d'une richesse exceptionnelle fût le berceau des langues castillane et basque.
     Après un déjeuner dans le cadre de “l’Hosteria San Milla“, nous quittons avec regret cette merveilleuse région pour arriver vers 20h à Cambo-les-Bains.